DataFret

Logo DataFret

4 méthodes pour réduire les dépenses liées au transport de marchandises

Camion qui passe d'un itinéraire A à un B

Les frais de transport de marchandises peuvent représenter une part importante des coûts d’une entreprise, environ 10% du total. L’année 2022, marquée par une inflation inédite des coûts tant par sa généralisation que par son ampleur, en est le parfait exemple.

Les coûts de personnel de conduite, des énergies, des matériaux, du carburant et autres composantes ont enregistré des inflations record. D’après la CNR, en 2022, la hausse du prix de revient complet des poids lourds exploités en transport routier de marchandises atteint en moyenne annuelle + 18,5 % pour un véhicule roulant au gazole et + 43,3 % pour un véhicule roulant au gaz naturel (GNC ou GNL).

Les perspectives tout au long de 2023 restent pessimistes, le ralentissement économique se confirme et les coûts de transport restent élevés. La conjoncture économique ne pouvant être précisément prédite, la mise en place de solutions servant à limiter certaines liées au transport de marchandises n’est pas à négliger. Voici quatre façons de minimiser ces frais de transport :

Sommaire

Optimiser les itinéraires

L’un des moyens les plus efficaces de réduire les frais de transport est d’optimiser les itinéraires de livraison. En planifiant soigneusement les trajets, il est possible de réduire les kilomètres parcourus et, par conséquent, de diminuer les coûts de carburant et d’usure des véhicules.

Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Utiliser des logiciels de planification des itinéraires : de nombreux outils permettent de trouver les itinéraires les plus courts et les moins coûteux. Ces logiciels tiennent compte de différents facteurs, tels que les coûts de carburant, les frais de péage, les restrictions de poids et de dimensions, etc.
 
  • Recourir à des transporteurs régionaux : faire appel à des transporteurs régionaux plutôt qu’à des transporteurs nationaux ou internationaux peut être plus économique. Surtout lorsque les distances à parcourir sont relativement courtes et que les coûts de carburant sont élevés.

2. Planifier à l’avance

Planifier à l’avance signifie de développer une stratégie d’expédition complète, en prévoyant, par exemple :

De nombreux logiciels assistent la mise en œuvre de cette stratégie en donnant une visibilité sur tous les aspects des opérations transport et logistique pour vous permettre de prendre les meilleures décisions.

La stratégie globale, souvent assistée par une plate-forme TMS ou autres logiciels de planification, donne une visibilité sur tous les aspects des opérations transport et logistique afin de permettre de prendre les meilleures décisions.

Aussi, il faut éviter autant que possible les heures de pointe d’expédition, ce qui est certainement plus facile avec les produits non périssables. 

3. Suivre chaque envoi de manière proactive

Il peut arriver que les coordinateurs logistiques oublient une expédition prévue ou en transit.  L’idée que la cargaison est en route peut donner un faux sentiment de sécurité.

Cependant, c’est loin d’être le cas, de nombreux problèmes en cours de route sont à tenir en compte afin d’économiser de l’argent sur les frais de transport. Les problèmes suivants potentiellement imprévus peuvent soudainement augmenter dépenses :

  • Documents de dédouanement manquants.
  • Informations incorrectes sur les listes de colisage.
  • Numéros de référence incorrects pour le chargement et le déchargement.
  • Inventaire non mis à jour en raison de codes EAN (European Article Numbering ou code-barres) erronés
 

La seule façon d’éviter les problèmes est de se préparer bien avant le transport et d’être proactif lors de la prise en charge de la cargaison. 

4. Automatiser le contrôle de ses factures de transport de marchandises

Il faut savoir que l’industrie du transport produit quotidiennement d’énormes quantités de données et certains coûts peuvent passer inaperçu, y compris ceux liés aux anomalies dans les factures de transport de marchandises.

D’après les retours des utilisateurs de DataFret, en moyenne, 85% des erreurs dans les factures de transport de marchandises ne sont pas trouvées !

Les erreurs rencontrées le plus souvent :

La mise en place d’un outils de contrôle automatisé des factures de transport de marchandises est LA solution pour piloter les dépenses de son activité transport, idéal pour permettre aux directions financières et transports d’économiser du temps et gagner de l’argent.

Conclusion

Une gestion efficace des coûts transport est une activité essentielle pour les entreprises si elles veulent rester compétitives et rentables. Afin de réduire ces coûts, optimiser les itinéraires, choisir le mode de transport le plus approprié, négocier les tarifs et contrôler ses factures de transport de façon automatique sont des stratégies sur lesquelles se positionner.

Finalement, avoir recours à des moyens de transport plus écologiques et durables est aussi une des stratégies qui peuvent aider les entreprises à améliorer leurs performances.

Image de Mathieu Brothier en train de boire dans une tasse sur un fond arrondi et vert.

Mathieu BROTHIER

CMO & Co-fondateur

ARTICLES

Nouveautés sur DataFret, tendances et actualités sur la logistique, la Supply Chain, le transport, la comptabilité et la technologie.

Camion de transport routier de marchandises avec des colis et un logiciel en fond.

16 mars 2023

Quels facteurs influencent les coûts du transport ?

Prix du carburant, main-d’œuvre, factures de transport et réglementation gouvernementale sont les facteurs sur lesquels garder un œil.

Usines qui polluent à cause des émissions de Co2 dégagés.

28 février 2023

Infographie : améliorer la durabilité dans son entreprise

Principaux postes d’émission de Co2, Chiffres clés sur la durabilité en supply afin de l’améliorer sont les sujets de cette infographie !