DataFret

Logo DataFret

Quels facteurs influencent les coûts du transport et comment les maîtriser ?

Camion de transport routier de marchandises avec des colis et un logiciel en fond.

Mené par l’inflation et une récession anticipée, le secteur du transport de marchandises doit faire face à une nouvelle série de défis.

Comme indiquent les dernières données d’Eurostat, (l’office statistique de l’Union Européenne), l’inflation est en hausse dans tous les pays européens, atteignant un taux annuel record de 10.1 % dans la zone euro en novembre 2022, contre 9,9 % en septembre 2022, et cela pèse énormément sur le secteur du transport.

Cette année, l’inflation restera certes élevée, mais devrait diminuer, elle est prévue à 7,0 % dans l’UE et à 6,1 % dans la zone euro.

Cet article met en lumière certains facteurs qui affectent les coûts du transport et les solutions disponibles afin de réduire vos coûts de transport.

Sommaire

Infographie montrant les 4 facteurs principaux influençant le "coût du transport" de marchandises.

Prix du carburant

Le problème :

Le prix de l’essence et du diesel évolue depuis longtemps, et il n’y a aucune chance que leurs coûts baissent.

Le monde du transport de marchandises évolue constamment, même la moindre fluctuation par litre peut affecter énormément ce secteur.

Selon le bulletin hebdomadaire des prix du pétrole de la CE (Commission Européenne), la moyenne pondérée du gazole automobile par conducteur s’est rapprochée de 2 000 euros au 7 novembre 2022, par rapport au niveau de 1 500 euros atteint début janvier 2022, soit une augmentation de 33,3 %.

La solution :

Comparée à 2022, l’année 2023 ne se présente guère mieux en matière de hausse des coûts de production. N’aillant pas la mainmise sur cette hausse des coûts, la solution serait de s’y adapter en réduisant sa consommation de carburant et ainsi, éviter de dépenser des coûts inutiles.

L’amélioration de l’efficacité du processus de transport réduit la consommation de carburant et présente de nombreux avantages concurrentiels, voici quelques exemples :

Main-d’œuvre

Le problème :

Le transport de marchandises nécessite des mains, ce qui a un prix. Plus vous avez besoin de personnes, plus vous devez dépenser en main-d’œuvre, ce qui affecte le coût final du transport. Elle peut comprendre : conduite, déménagement, emballage, entreposage, étiquetage, chargement, déchargement et bien plus encore.

La pénurie de chauffeurs, qui fait déjà grimper les coûts de main-d’œuvre, devrait continuer de croître jusqu’à la fin de 2022, avec une augmentation estimée à 40% des postes de chauffeurs routiers vacants en Europe. Avec l’expansion de l’e-commerce, le secteur recherche aujourd’hui 2 fois plus de conducteurs qu’en 2017.

La solution :

La pénurie de chauffeurs routiers est un problème qui continuera jusqu’en 2023. Il ne faut pas perdre les chauffeurs qui travaillent déjà dans l’entreprise. Remplacer un conducteur coûte plus cher que de le garder et le fidéliser.

Des solutions existent afin de minimiser ses risques. Des flux de travail flexibles à la sécurité et aux récompenses, quelles sont les solutions pour répondre aux problèmes liés à la pénurie des conducteurs routiers ?

Erreurs dans les factures de transport

Le problème :

Doublons, frais de rétention, surfacturation et mauvaise application des grilles tarifaires, des anomalies involontaires peuvent rapidement se glisser dans les factures de transport de marchandises.

Une facture de transport sur quatre contient une erreur, multiplié par des milliers de transactions par jour, cela peut avoir un impact très conséquent sur les coûts.

Sterling Commerce indique qu'”en moyenne, chaque erreur de facture papier coûte aux entreprises 53,50 USD pour être corrigée “.

La solution :

Le contrôle manuel des factures de transport est souvent sujet aux erreurs, les volumes d’expéditions sont trop importants pour que la totalité du contrôle soit efficace dans Excel.

Mettre en œuvre un logiciel de contrôle automatisé des factures de transport de marchandises est la solution si les entreprises souhaitent faire des économies et gagner du temps.

Accompagné par une solution automatisée, l’utilisateur ne se préoccupe plus de rechercher les erreurs dans les factures de transport, mais de les résoudre.

D’après Sanofi, leader mondial de la santé, l’utilisation d’une solution de contrôle automatisé des factures de transport de marchandises aurait fait réduire leur temps de traitement des factures de transport de 80% et apporté 10% d’économie sur l’ensemble des factures.

Réglementations gouvernementales

Le problème :

Il existe des réglementations gouvernementales spécifiques liées aux taxes, péages et d’autres actes de l’État que vous devez respecter pour effectuer vos livraisons.

Les modifications et les mises à jour des lois peuvent affecter le coût final du transport. Par exemple, à partir du 1er janvier 2023, il n’y aura plus d’aides à la pompe : pour les professionnels en camion comme pour les particuliers en automobile, la ristourne sera supprimée.

La solution :

Si les réglementations gouvernementales changent négativement, elles peuvent aussi apporter de nombreux avantages, rester informé des dernières actualités et lois du transport routier est indispensable.

Récemment, le gouvernement a annoncé une aide financière offerte aux entreprises se reportant vers le fret ferroviaire, l’objectif de l’État est de faire évoluer progressivement la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises, de 18% en 2030 et de 25% en 2050. De nombreuses entreprises prévoient des objectifs liés au combiné rail-route.

Performances du quatrième trimestre et à quoi s’attendre durant 2023 ?

Les perspectives pour 2023 sont que l’inflation continue de persister dans la plupart des économies et que le prix du carburant reste élevé, il est donc fort probable que les taux de fret routier stagneront comme ils le sont actuellement. Selon l’IRU (Union internationale des transports routiers), la flambée des prix du carburant s’était un peu atténuée au 4ème trimestre, et le mouvement se poursuit début 2023.

Le futur de la supply chain en Europe liés aux coûts de transport est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Face à une incertitude croissante, la gestion efficace de ces coûts sera déterminante pour le succès dans un marché de plus en plus compétitif. Elle influencera également la capacité des entreprises à s’adapter aux attentes fluctuantes des clients et aux exigences environnementales en constante évolution.

En raison des effets plus larges d’une inflation élevée et d’une récession probable en Europe dans les mois à venir, nous devrions nous attendre à une nouvelle baisse de la demande des consommateurs durant 2023. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance du volume de fret routier et ainsi contribuer à atténuer la pression sur les tarifs.

Découvrez en plus sur le transport de marchandises sur ce site.

Image de Mathieu Brothier en train de boire dans une tasse sur un fond arrondi et vert.

Mathieu BROTHIER

CMO & Co-fondateur

ARTICLES

Nouveautés sur DataFret, tendances et actualités sur la logistique, la Supply Chain, le transport, la comptabilité et la technologie.

Usines qui polluent à cause des émissions de Co2 dégagés.

28 février 2023

Améliorer la durabilité dans son entreprise en 2023

Principaux postes d’émission de Co2, Chiffres clés sur la durabilité en supply chain afin de l’améliorer sont les sujets de cette infographie.

Mise à jour DataFret : tableau de bord de DataFret avec de nouvelles fonctionnalités sorties en janvier 2023.

31 janvier 2023

Mise à jour DataFret : janvier 2023

Pour le début d’année, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à DataFret : le module “Vue contrôle de gestion”.