DataFret

Top 5 des méthodes pour optimiser et équilibrer votre activité transport

Camion de transport routier de marchandises avec des colis et un logiciel en fond.

Durant 2023, les entreprises de transport seront confrontées à de nombreux défis liés à la situation post Covid, la guerre en Ukraine et, surtout, la demande croissante de transport en Europe, ce qui peut apporter des complications à équilibrer son activité transport.

Dans l’une de leurs dernières études, l’Union internationale des transports routiers (IRU) met en garde contre la pénurie de conducteurs en Europe, en prévoyant 2 millions de postes de chauffeurs non pourvus d’ici 2026, ce qui pourrait mettre en danger le secteur.

Dans ce contexte de pénurie, d’autres défis spécifiques s’additionnent :

Face à ces challenges, les entreprises ayant des activités transport conséquentes doivent trouver des solutions pour maintenir des opérations efficaces tout en garantissant la sécurité des conducteurs et des marchandises livrées.

Camion transport de marchandises avec une carte

Pour optimiser et équilibrer les activités transport, les entreprises devraient :

Mais surtout mettre en place des technologies performantes pour améliorer la qualité des opérations, le service client, la sécurité des conducteurs et l’efficacité énergétique.

Suite à de nombreuses conversations avec nos utilisateurs, ci dessous quelques pistes d’optimisation.

1. RELATIONS DURABLES ENTRE CHARGEURS ET TRANSPORTEURS

Des relations durables entre transporteurs et chargeurs sont essentielles pour établir une confiance mutuelle, améliorer la communication, réduire les coûts, augmenter l’efficacité opérationnelle et offrir un service de qualité aux clients finaux.

Les transporteurs peuvent bénéficier d’une meilleure planification de leurs capacités, les chargeurs de tarifs plus compétitifs et des conditions de paiement avantageuses grâce à des partenariats à long terme. En travaillant ensemble, ils peuvent développer des solutions logistiques adaptées aux besoins spécifiques des clients, ce qui augmente leur satisfaction et leur fidélité.

De nombreuses technologies peuvent aider les transporteurs et les chargeurs à développer des relations durables :

  • Plateformes de marché en ligne : mettent en relation les chargeurs et les transporteurs pour des opérations ponctuelles ou récurrentes. Elles permettent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité sur les disponibilités des transporteurs.
  • Solutions de visibilité en supply chain : permettent aux chargeurs de suivre les mouvements de leurs marchandises en temps réel, d’optimiser la gestion des stocks et de s’assurer que les délais de livraison sont respectés.
  • Solutions de paiement automatisé : simplifient le processus de facturation et de paiement entre les chargeurs et les transporteurs, en éliminant les retards de paiement et les erreurs de facturation. Elles permettent également une meilleure transparence financière entre les deux parties.
  • Logiciels de gestion de la facturation entre transporteurs et chargeurs : l’une des plus grosses pertes de temps est celui à faire des allers-retours par mails avec les fournisseurs pour s’envoyer les factures, utiliser un logiciel qui centralise toutes les communications est la clé pour optimiser son temps.
  • Plateformes de gestion de la logistique du dernier kilomètre : facilitent la planification et l’optimisation des livraisons de colis en milieu urbain, en tenant compte des contraintes de circulation, de stationnement et d’accès. Ces solutions permettent d’optimiser les itinéraires de livraison, de réduire les temps d’attente et de minimiser les émissions de CO2.

2. DISPOSITIFS D’ENREGISTREMENT ÉLECTRONIQUE (DEE)

Un dispositif d’enregistrement électronique (Electronic Logging Device) est un équipement digital qui se branche sur le moteur du véhicule, permettant aux conducteurs de suivre automatiquement toutes les activités de transport routier effectuées au cours de la journée.

Ces dispositifs sont parfois appelés des carnets de bord électroniques et sont principalement utilisés par les conducteurs professionnels de véhicules commerciaux.

Cela permet de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité en :

  • Identifiant les comportements de conduite inadéquats qui ont un impact négatif sur la consommation de carburant
  • Facilitant le respect des heures de travail des conducteurs pour éviter les amendes pour infractions routières
  • Évitant les pannes de moteur grâce à un entretien préventif
  • Optimisant les heures de travail du conducteur pour réduire la fatigue.

 

Quelles sont les données enregistrées par ce dispositif ?

3. ROUTAGE DYNAMIQUE

Le routage dynamique est un processus qui utilise des algorithmes basés sur les données pour déterminer l’itinéraire optimal pour une flotte de véhicules en fonction de paramètres tels que le coût, le temps, le poids, la distance, la sécurité et les préférences des clients.

Il prend en compte les conditions de circulation, les contraintes de poids et de taille du véhicule et les restrictions de circulation.

 

Quels sont les bénéfices de ce système ?

  • Réduction des coûts de transport en minimisant les distances parcourues et en évitant les embouteillages ou les routes à péage coûteuses
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle en optimisant les itinéraires et en gérant les imprévus, tels que les retards ou les changements de dernière minute dans les horaires de livraison
  • Réduction des temps d’attente et d’immobilisation des camions grâce à une meilleure planification
  • Amélioration des délais de livraison et de la fiabilité du service
  • Augmentation de la satisfaction des clients en répondant à leurs besoins spécifiques et en améliorant la qualité du service
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre en minimisant les distances parcourues et en évitant les embouteillages.

4. CONDUITE ACCOMPAGNÉE DE CAMIONS AUTONOMES

Les camions autonomes commencent à révolutionner l‘industrie du transport. Ils peuvent être des moyens complémentaires aux conducteurs en réduisant leur concentration et fatigue, tout en améliorant la sécurité routière et en diminuant les délais et les coûts de livraison.

Les camions autonomes peuvent accéder aux données de navigation en temps réel, ce qui augmente l’efficacité énergétique et réduit les kilomètres de transport perdus.

Ces véhicules devront être accompagnés par des chauffeurs routiers pour qu’ils veillent à ce que les camions fonctionnent correctement et prendre le relai lorsque le camion devra rouler dans des zones urbaines.

Les bénéfices de la mise en place de camions autonomes :

Cette technologie peut limiter les coûts d’expédition avec une plus grande efficacité et de meilleures décisions d’acheminement.

Selon Les Echos, les camions autonomes de niveau 4, capables de se conduire seuls sur autoroute sans intervention humaine, pourraient être opérationnels d’ici 2030. Ces camions pourraient réduire les coûts de main-d’œuvre de 30 à 40%, améliorer la sécurité routière de 25 à 35% et optimiser la consommation de carburant de 5 à 15%.

Ils pourraient également augmenter la capacité de l’activité transport de 10 à 20%, réduire les temps de transit de 10 à 15% et améliorer l’efficacité opérationnelle de 5 à 10%. Ces gains seraient possibles grâce à l’accès aux données de navigation en temps réel, à la coordination des flottes et à la réduction des kilomètres perdus.

Dans un cas extrême de pénurie de chauffeurs routiers, l’industrie des camions autonomes pourrait rebondir en permettant de transporter plus de marchandises à un rythme plus rapide et plus abordable de façon autonome.

5. SÉCURITÉ DES CONDUCTEURS

L’industrie du transport de marchandises reconnaît l’importance de la sécurité des chauffeurs, et de nombreuses entreprises investissent dans des technologies de pointe pour améliorer les normes de sécurité des chauffeurs routiers :

  • Systèmes de freinage d’urgence automatique : permettent de détecter les risques de collision imminents et de déclencher automatiquement le freinage pour éviter ou minimiser les accidents
  • Systèmes d’alerte de somnolence : utilisent des capteurs pour surveiller les mouvements et les habitudes de conduite du conducteur, détectant tout signe de somnolence ou de distraction, et émettant une alerte pour encourager le conducteur à prendre une pause
  • Caméras et capteurs de surveillance de l’environnement : permettent une vue à 360 degrés de l’environnement du véhicule et alertent le conducteur de tout danger potentiel, tel qu’un véhicule qui se rapproche rapidement ou un piéton qui traverse
  • Systèmes d’assistance à la conduite : aident le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules, à changer de voie en toute sécurité, à éviter les collisions avec des objets immobiles et à suivre les limites de vitesse
  • Systèmes de gestion de flotte : permettent aux gestionnaires de flotte de suivre en temps réel l’emplacement, la vitesse et les habitudes de conduite des conducteurs, et de fournir une formation et des commentaires pour améliorer la sécurité et l’efficacité de la flotte dans son ensemble.
 

Une sécurité améliorée décuple l’efficacité, réduit les coûts, assure la satisfaction des chauffeurs routiers et des clients de l’industrie du camionnage. Cela peut également réduire les primes d’assurance et créer un environnement de travail globalement plus sûr pour les chauffeurs routiers.

Conclusion

Bien que certaines de ces idées d’optimisation soient déjà mises en place et aient fait leurs preuves, d’autres sont encore en cours de développement.

La technologie continue de progresser dans les activités transport et offre des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la satisfaction client et la sécurité des conducteurs. À noter, que certaines technologies comme les camions autonomes sont encore en phase de test. Leur développement continuera de bénéficier aux activités transport des entreprises, aux chargeurs et aux consommateurs en offrant une meilleure transparence et une efficacité accrue tout au long de la chaîne logistique.

L’innovation continue d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client grâce à un suivi en temps réel et une meilleure visibilité tout au long de la supply chain.

Florian GEFFROY tenant un objet décoratif gorille sur son épaule sur un fond arrondi et vert "transparent".

Florian GEFFROY

Copywritter et Digital Marketer pour DataFret

ARTICLES

Nouveautés sur DataFret, tendances et actualités sur la logistique, la Supply Chain, le transport, la comptabilité et la technologie.

Deux personnes travaillant dans un entrepôts et transportant des colis.

04 mai 2023

Supply chain : lier agilité et lean management 

En combinant une supply chain agile et un management allégé, les entreprises peuvent créer une dynamique qui maximise la productivité, et ce, de façon efficace.
Remise des trophées du prix de l'innovation et du Start-Up Contest sur le plateau principal de la SITL

20 avril 2023

DataFret remporte le Start-up Contest de la SITL 2023 !​

À la suite de notre victoire au Start-Up Contest organisé par la SITL, le CEO de DataFret a eu l’opportunité d’intervenir sur le plateau de Radio Supply Chain.
English