Dominant le transport terrestre de marchandises avec une part de 88,4%, le transport routier par poids lourds constitue un maillon essentiel de l’économie française. En 2024, le secteur est marqué par des coûts de transport élevés, impactés par une hausse de 6,8% des coûts de transport routier de marchandises hors carburant.
Si 2023 s’annonçait pessimistes avec un ralentissement économique confirmé, l’évolution des prix du transport en 2024 n’est pas encore clairement définie.
C’est dans ce sens que DataFret entre en jeu en tant que solution permettant de réduire ses coûts de transport.
DataFret est une solution SaaS qui permet de contrôler les factures de transport de marchandises automatiquement.
Conçu par une équipe d’experts de la facturation, du transport et de la donnée, DataFret a pour but de faciliter le travail des équipes comptables et transport.
L’outil récupère les données d’expédition des systèmes d’information (TMS, WMS, ERP ou CRM*) les regroupe et les uniformise, ce qui permet d’automatiser le contrôle des expéditions ligne par ligne.
EXPÉDITIONS D’ENTREPÔT
GRILLES TARIFAIRES
FACTURES TRANSPORTEURS
À chaque étape, une validation humaine complémente toute l’automatisation du contrôle de vos factures de transport.
SANS OUTILS
AVEC DATAFRET
Temps de contrôle / mois
2 jours
2 heures
Anomalies identifiées
15%
99%
Économies réalisées
0.7%
6.8%
Indicateurs dynamiques
0
35
Moyennes basées d’après les données de nos utilisateurs.
Factures en doublon, erreurs sur le poids ou les quantités, mauvaise application des grilles tarifaires ou des règles de regroupement, DataFret permet d’identifier la source et la raison de l’anomalie de facturation.
Visualisation de toutes les expéditions validées et celles faisant l’objet d’une demande d’avoirs afin de régulariser le plus rapidement possible les anomalies de facturation.
Calcul du coût au kilo, à la tonne, au colis ou à la palette. Nous intégrons les indicateurs les plus pertinents pour nos utilisateurs.
Identification des dépenses et des anomalies en fonction des secteurs, périodes et transporteurs.
Un TMS est un logiciel conçu pour gérer et optimiser les opérations de transport. Il aide à planifier les itinéraires, à suivre les envois et à analyser les performances.
Un WMS est axé sur la gestion des entrepôts et des stocks. Il aide à suivre les articles, à optimiser l’espace de stockage et à gérer les commandes.
Un ERP est une solution logicielle intégrée qui gère divers aspects d’une entreprise, y compris la finance, les ressources humaines et la chaîne d’approvisionnement.
Un CRM est centré sur la gestion des relations avec les clients. Il aide à suivre les interactions client, à gérer les ventes et à analyser les données des clients.
Utiliser une solution, un logiciel ou un service SaaS comme DataFret est généralement plus sécurisé que de gérer ces processus manuellement. Les solutions logicielles modernes suivent des normes de sécurité strictes, offrent des mises à jour régulières et disposent de mesures de protection des données.
L’utilisation de DataFret ou d’autres solutions logicielles n’a pas pour but de remplacer les comptables, mais plutôt de les aider dans leur travail. En automatisant des tâches répétitives et en fournissant des analyses détaillées, ces outils permettent aux comptables de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et complexes.
L’adoption de solutions visant à réduire certaines dépenses associées au transport de marchandises est essentielle. Voici trois autres stratégies pour diminuer ces coûts de transport :
Florian GEFFROY
Copywritter et Digital Marketer pour DataFret
RECEVOIR L’INFOGRAPHIE EN HD
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir par email la version PDF de l’infographie.
ARTICLES
Nouveautés sur DataFret, tendances et actualités sur la logistique, la Supply Chain, le transport, la comptabilité et la technologie.
2 mai 2024
4 erreurs des factures de transport à absolument éviter
Malgré le sérieux des transporteurs lors de l’envoi de leur facture, des anomalies involontaires peuvent apparaître. Jetons un œil aux erreurs les plus courantes.
11 avril 2024
4 choses à savoir sur la gestion financière d’une entreprise
Optimiser la gestion financière est un élément clé de la réussite de toute entreprise. Dans un article rédigé par l’entrepreneur Tim Berry, 82 % des faillites d’entreprises seraient dues à une mauvaise gestion de la trésorerie.