DataFret

Logo DataFret

4 tendances Supply Chain à connaître absolument pour bien débuter 2023

Deux personnes travaillant dans un entrepôts et transportant des colis.
De l’urgence croissante de la durabilité à la stabilité économique, les Supply Chain vont être confrontées à de nouveaux challenges en 2023.
Certaines difficultés peuvent se transformer en opportunités si elles sont bien préparées.
Cet article présente 4 tendances Supply Chain à absolument connaître pour bien débuter 2023 :
  • Offre excédentaire des stocks
  • Durabilité accrue
  • Visibilité améliorée
  • Meilleure prévision

L’offre excédentaire des stocks

Le Logistics Manager’s Index (LMI) d’octobre 2022* indique que “l’inventaire semble rester inactif (principalement en aval) encombrant les entrepôts où les détaillants espèrent un trimestre chargé”.

Bonne nouvelle pour les transporteurs car, comme le rapporte LMI : “la saison de pointe normale pour les transporteurs ne s’est pas matérialisée, car il y a eu moins de déménagements que ce que nous verrions habituellement à cette période de l’année”.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont passées d’une approche de la Supply Chain « just-in-time » à une approche « just-in-case » en s’assurant qu’elles disposent à l’avance d’un stock suffisant dans les entrepôts.

Comme le note cette étude, cela a peut-être contribué à répartir les saisons de pointe typiques tout au long de l’année, allégeant ainsi la charge des transporteurs.

Cependant, alors que les ralentissements économiques se font sentir et qu’une récession se profile, la demande des consommateurs devrait chuter d’ici la fin de l’année.

Comme le rapporte ING*, la baisse de la demande pourrait faire face à une offre excédentaire, entraînant de nouvelles difficultés pour les entreprises et la planification de leur Supply Chain.

Une durabilité accrue

De l’été torride en Europe, à la baisse des niveaux d’eau dans le fleuve Mississippi et des vagues de chaleur en Chine, les impacts du changement climatique n’ont jamais été aussi apparents.

Durant 2023, les Supply Chain seront confrontées aux risques de perturbation climatique, et porteront également une grande responsabilité pour améliorer la situation, en réduisant les émissions et en améliorant la durabilité.

Les gouvernements exigent davantage de décisions des entreprises pour prouver qu’elles fonctionnent de manière durable et éthique.

En Allemagne, quatrième économie mondiale, une loi sur le devoir de diligence de la Supply Chain devrait entrer en vigueur au cours du début de l’année.

Elle obligera les entreprises à surveiller l’ensemble de leur Supply Chain (une autre raison pour laquelle une forte visibilité de celle-ci est essentielle) et à signaler les partenaires responsables de la dégradation de l’environnement.

L’Union européenne travaille sur une législation similaire qui pourrait aller encore plus loin.

Une visibilité de la supply chain améliorée

Incertitude économique, interruptions de travail et éventuelles prochaines crises. Ces défis, presque impossibles à prévoir, soulignent l’importance de la visibilité de la Supply Chain en 2023.

Nombreuses sont les entreprises qui ont encore peu de visibilité sur leur Supply Chain, seulement 6 % des entreprises déclarent avoir une visibilité complète sur celle-ci et près de 70% n’ont pas de visibilité totale*.

Il s’agit d’un grand écart qui pourrait se combler dans l’année.

La visibilité présente un certain nombre d’avantages importants. Lorsque toutes les parties de la Supply Chain sont en mesure de partager des informations en temps réel, cela peut entraîner de nombreuses améliorations en termes d’efficacité, de précision et de service client. Certains des principaux avantages incluent :

  • Meilleur contrôle des stocks ;
  • Meilleure expérience client et satisfaction ;
  • Des temps de cycle plus courts ;
  • Amélioration de l’efficacité et de la productivité des travailleurs ;
  • Gain de temps grâce à l’automatisation du processus de suivi pour toutes les parties de transport
  • Des données plus précises pour prendre des décisions commerciales plus intelligentes.

La prévision de la Supply Chain

Avec un besoin évident d’une plus grande visibilité et d’une plus grande résilience dans les Supply Chain pour l’année prochaine, la prévision de cette dernière n’a jamais été aussi importante.

Les prévisions peuvent aider les entreprises à maîtriser leur inventaire et à améliorer la planification stratégique pour différents scénarios de risque.

Mais aussi, cela peut améliorer l’expérience client. Dans le cas où de nouvelles crises ou perturbations économiques se produiraient dans l’année, les retards de livraison en seraient l’une des principales conséquences.

Sans prévision, les entreprises ne peuvent pas avoir une vision claire des hauts et des bas de leur activité au fil des ans, ce qui peut leur faire manquer de précieuses opportunités de vente. Elles pourraient également connaître des situations de rupture de stock et de surstock en raison d’une vision floue de l’avenir.

Conclusion

Les responsables de la Supply Chain doivent renforcer l’agilité et la visibilité de leurs opérations et stratégies, ainsi que mettre en place une planification de scénarios plus rapide et plus précise pour garder une longueur d’avance dans l’année à venir.

L’industrie étant en constante fluctuation, la mise en œuvre de changements est indispensable. Durabilité, visibilité et prévision sont les prochaines tendances Supply Chain afin d’éviter d’éventuels contretemps et toujours s’imposer face à la concurrence.

*Le Logistics Manager’s Index (LMI) d’octobre 2022 : https://www.the-lmi.com/october-2022-logistics-managers-index.html

*ING : https://think.ing.com/articles/trade-outlook-slow-steaming-in-rough-waters-what-to-expect-in-2023#a6

*6 % des entreprises déclarent avoir une visibilité complète sur la Supply Chain et près de 70% n’ont pas de visibilité totale : https://www.supplychaindive.com/news/supply-chain-visibility-failure-survey-geodis/517751/

Image de Mathieu Brothier en train de boire dans une tasse sur un fond arrondi et vert.

Mathieu BROTHIER

CMO & Co-fondateur

ARTICLES

Nouveautés sur DataFret, tendances et actualités sur la logistique, la Supply Chain, le transport, la comptabilité et la technologie.

Homme avec un crayon à la main en face d'un écran et d'une facture car il y a des erreurs de facturation.

19 décembre 2022

4 erreurs des factures de transport à absolument éviter

Malgré le sérieux des transporteurs lors de l’envoi de leur facture, des anomalies involontaires peuvent apparaître.

3 personnes autour d'un ordinateur avec une facture dans l'écran. On peut voir en premier plan une calculatrice et des euros. Cela laisse entendre que c'est une comptabilité automatisée.

30 Septembre 2022

Automatisation de la comptabilité : c’est quoi ?

Nombreux sont les articles qui proclament la disparition des comptables au profit d’outils automatisés. La réalité est tout autre…