DataFret

Supply chain : lier agilité et lean management pour des résultats optimaux

Deux personnes travaillant dans un entrepôts et transportant des colis.

Dans le contexte actuel, les entreprises sont confrontées à une forte concurrence. L’optimisation de la supply chain est devenue un élément clé pour aider les entreprises à rester compétitives. 

En combinant une supply chain agile et un management allégé, dits “Lean Management”, les entreprises peuvent créer une dynamique qui maximise la productivité, et ce, de façon efficace.

Les chargeurs se doivent d’adopter une approche hybride de la gestion et d’optimisation en utilisant à la fois des méthodes allégées et agiles, pour que cette combinaison offre une approche de pointe en matière de gestion de la supply chain.

Sommaire

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Cette méthode “allégée” permet aux entreprises de travailler et d’expédier plus efficacement en supprimant les étapes et procédures inutiles. En d’autres termes, l’objectif est d’éliminer les déchets. Le résultat permet aux entreprises d’expédier un flux constant de volume maximal et de proposer des tarifs réduits aux clients.

Cela permet également aux expéditeurs d’offrir un meilleur service client en répondant plus rapidement et plus efficacement. Cela oblige les entreprises à analyser toutes les parties prenantes.

Les objectifs du Lean Management comprennent :

Un exemple d’une entreprise qui a introduit le Lean Management dans l’industrie appliqué à la supply chain est Nike.
 

Selon un rapport de 2012, Nike a obtenu les résultats suivants grâce au Lean Management :

Qu’est ce qu’une stratégie agile en supply chain ?

Cette méthodologie est différente de son homologue “lean” car elle se concentre sur la flexibilité et la rapidité avec lesquelles les supply chain réagissent aux variations et aux perturbations du marché. En d’autres termes, l’agilité en supply chain est une réaction aux mouvements du marché à ce qui se passe, là où le lean management est plus une idéologie vouée à créer des modèles cohérents pour une optimisation continue.

Cette agilité repose sur des données en temps réel, l’automatisation et la collaboration d’équipes pour répondre rapidement aux changements de la demande et des préférences des clients et est conçue pour tenir compte de l’imprévisibilité du marché.

Les objectifs des stratégies de chaîne d’approvisionnement agiles incluent :

Zara, marque de mode espagnole qui se distingue par sa capacité à réagir rapidement aux tendances du marché et aux besoins des clients a obtenu les résultats suivants grâce à la stratégie agile, selon une étude de 2019, cette initiative a apporté à l’entreprise :

Cinq méthodes pour combiner les deux stratégies

En combinant le Lean Management avec la stratégie Agile, les entreprises peuvent créer une supply chain plus agile, flexible, réactive et efficiente. Cela leur permettra de répondre aux besoins des clients et de maximiser la satisfaction du client tout en réduisant les coûts.
  • Utilisation de la planification agile : déterminer les priorités en matière de développement et de production de produits, ainsi que pour planifier les itérations et les sprints en fonction de la demande des client, ce qui permet aux entreprises d’éliminer les gaspillages.
  • Utilisation du Kanban pour la gestion des stocks : méthode de gestion de production qui se concentre sur la fourniture de la quantité requise de produits au moment voulu. En utilisant le Kanban pour la gestion des stocks, les entreprises peuvent optimiser les niveaux de stocks pour répondre à la demande des clients tout en évitant les stocks inutiles, ce qui contribue à éliminer les gaspillages et à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Toyota est une entreprise qui a popularisé l’utilisation du Kanban dans la gestion de production. La méthode Kanban a été développée par Taiichi Ohno, l’un des dirigeants de Toyota, dans les années 1950. Selon Toyota, la méthode Kanban a permis de réduire les coûts de fabrication de 30%, les délais de production de 60%, la surproduction de 80% et les défauts de qualité de 90%.
  • Utilisation de la méthode Scrum pour la gestion de projet : se concentrant sur la livraison de résultats incrémentaux, la méthode Scrum permet aux entreprises de planifier et organiser les activités de leur chaîne d’approvisionnement de manière itérative, ce qui permet de répondre rapidement aux changements de la demande des clients.
  • Utilisation de l’approche “Just-In-Case” pour la gestion des stocks : consiste à anticiper les besoins futurs en matière de stockage en fonction de l’incertitude de la demande et des perturbations en supply chain. En utilisant cette approche, les entreprises peuvent stocker des quantités supplémentaires pour répondre à ces problèmes, tout en évitant les excès de stocks inutiles.
  • Utilisation de l’approche Kaikaku pour la transformation Leannotion japonaise du toyotisme signifiant « changement brutal », elle s’oppose au Kaizen qui est un “changement continu”, par petites étapes. Cette approche consiste à apporter des changements radicaux et disruptifs aux processus d’une supply chain pour améliorer leur efficacité et leur flexibilité. En utilisant cette approche, les entreprises peuvent repenser complètement leur supply chain et améliorer leur compétitivité. Un exemple est le cas de l’usine située à Takaoka de Toyota décrite par Stewart et Raman (2007). Toyota a introduit un certain nombre d’équipements nouveaux dans l’industrie, tels que des matrices compactes pour le moulage par injection de plastique et des robots industriels minces pour l’assemblage par soudage par points. Ces pièces d’équipement ont permis à Toyota de réduire le temps de changement de modèle de 4 semaines à 2 jours, et d’augmenter la productivité de 25%.

Quelles technologies utiliser pour arriver à un succès ?

Combinée aux 5 méthodes pour lier les stratégies Lean Management et Agiles, la technologie permet aux entreprises de mettre en œuvre ces approches plus efficacement et à accroître la compétitivité des entreprises sur le marché.

Les technologies qui peuvent aider à la mise en place d’une stratégie alliant les deux : 
 
  • La robotique collaborative : permet aux robots de travailler en collaboration avec les travailleurs humains, ce qui peut aider à améliorer l’efficacité et la sécurité dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
  • La logistique intelligente :  utilise l’IA pour optimiser les opérations, notamment en matière de planification de la demande, d’optimisation des itinéraires et de gestion des stocks.
  • Les capteurs intelligents : dispositifs pouvant être installés sur les équipements et les machines d’un entrepôt pour collecter des données en temps réel sur les performances et les mouvements. 
  • La blockchain : technologie de registre distribué qui peut être utilisée pour améliorer la traçabilité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. En utilisant la blockchain, les entreprises peuvent avoir une visibilité totale sur les mouvements des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui peut aider à réduire les risques de fraude et de contrefaçon.
  • La réalité augmentée (AR) : utilisée pour aider les acteurs impliqués à visualiser les processus et les flux de travail en temps réel, ce qui peut aider à identifier les goulots d’étranglement et les sources de gaspillage. Cette technologie peut également être utilisée pour former les travailleurs de manière plus interactive et immersive.

Conclusion

La combinaison du Lean Management et de la stratégie Agile, soutenue par l’utilisation de technologies innovantes, peut aider les entreprises à répondre rapidement et efficacement aux changements de la demande des clients et aux perturbations d’une supply chain, tout en minimisant les gaspillages et en maximisant la satisfaction des clients.

Par exemple, une entreprise qui achemine un gros volume de marchandises, tout en liant la une stratégie agile et le lean management est Carrefour, selon leur site officiel, ils ont obtenu les résultats suivants :

Cela montre que le Lean Management et la stratégie Agile sont complémentaires et permettent aux entreprises d’optimiser leurs processus, d’innover constamment et de s’adapter aux besoins du marché. Les technologies innovantes, telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle ou l’Internet des objets, peuvent renforcer ces avantages en offrant plus de flexibilité, de performance et de connectivité aux entreprises.

Florian GEFFROY tenant un objet décoratif gorille sur son épaule sur un fond arrondi et vert "transparent".

Florian GEFFROY

Copywritter et Digital Marketer pour DataFret

ARTICLES

Nouveautés sur DataFret, tendances et actualités sur la logistique, la Supply Chain, le transport, la comptabilité et la technologie.

Remise des trophées du prix de l'innovation et du Start-Up Contest sur le plateau principal de la SITL

20 avril 2023

DataFret remporte le Start-up Contest de la SITL 2023 !​

À la suite de notre victoire au Start-Up Contest organisé par la SITL, le CEO de DataFret a eu l’opportunité d’intervenir sur le plateau de Radio Supply Chain.
Serrage de main entre deux parties, chargeurs et transporteurs
Serrage de main entre deux parties, chargeurs et transporteurs

13 avril 2023

Améliorer la relation entre chargeurs et transporteurs

Une relation solide entre chargeurs et transporteurs est la clé pour prospérer dans ce secteur concurrentiel et identifier de nouvelles opportunités.